Pour le lancement de l'original coupé Veloster, Hyundai France fait les choses en grand! Sur sa récente page Facebook, le constructeur vient de mettre en ligne un jeu qui peut vous permettre d'assister aux essais presse du véhicule qui se dérouleront fin août à Saint-Tropez, mais aussi de, peut-être, gagner un exemplaire du modèle! Son originalité réside dans le fait que son design réussi cache une porte à gauche mais deux portes à droite tout en conservant l'allure d'un coupé! Et c'est sur cette particularité que le quizz proposé par Hyundai joue en vous invitant à vous révéler! Etes-vous hémisphère droit ou hémisphère gauche? Pour le savoir, rendez-vous sur la page Facebook de Hyundai (ici) et cliquez sur la rubrique "Grand Jeu Veloster"! Jamais Hyundai France n'avait lancé une telle opération de communication sur les réseaux sociaux. Preuve s'il en était besoin de l'importance capitale que ce nouveau canal médiatique a su prendre dans la communication contemporaine!
En effet, dès 2012, le constructeur coréen va rejoindre l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA). Le constructeur et sa filiale Kia produisent et vendent en Europe. Aussi, la candidature du groupe est apparu comme logique pour les membres de l'ACEA. « Nous sommes ravis d’accueillir Hyundai dans notre giron et nous sommes convaincus qu’il apportera une contribution précieuse à notre association », a déclaré Ivan Hodac, secrétaire général de l'ACEA.
L’intégration de Hyundai au sein de l’ACEA sera effective le 1er janvier 2012. Hyundai deviendra ainsi le premier constructeur coréen a intégré l’association. Cette année, Volvo, en tant que filiale d’une société chinoise, Geely, a également fait son entrée dans l’association européenne. L'indien Tata Motors, à travers sa filiale Jaguar Land Rover, y est également représenté. Les membres actuels de l’ACEA sont : le groupe BMW, Daf Trucks, Daimler, le groupe Fiat, Ford Europe, GM Europe, Jaguar Land Rover, Man, Porsche, PSA Peugeot Citroën, Renault Group, Scania, Toyota Motor Europe, les groupes Volkswagen et Volvo (Volvo Trucks et Renault Trucks) et Volvo Cars.
Pour le lancement de sa nouvelle Accent, Hyundai a vu les choses en très grand. En effet, dans la même veine que l'évènement Lexus dont AM vous a déjà parlé (à relire ici), le constructeur coréen a choisi le mapping pour mettre en avant son Accent 2011. Hyundai a organisé une projection 3D sur la façade d'un immeuble de Kuala Lumpur. Une Accent placée à la verticale et au centre de la façade voit s'animer autour d'elle de nombreuses scènes dynamiques du plus bel effet. Découvrez ci-dessous l'impression vidéo réalisée :
Hyundai a profité du Salon de Détroit et de la présentation du Veloster, une sorte de coupé compact premium dérivé d'un concept éponyme, pour dévoiler sa nouvelle signature de marque "New Thinking. New Possibilities". Car je vous en ai déjà parlé, mais si le coréen a une image de marque plutôt timide sur le Vieux Continent, il s'impose aux Etats-Unis comme un constructeur dynamique. Une image que le coréen veut désormais adopter partout dans le monde avec une offensive produit inédite dont les coupés Veloster et Genesis seront les fers de lance. Sans plus attendre, découvrez ci-dessous le spot de marque du "nouveau" Hyundai :
Si le réussi Genesis vient d'être lancé en France, c'est principalement aux Etats-Unis que ce réussi coupé du coréen Hyundai réalise une belle carrière. Logique alors que ce soit à Détroit, le 10 janvier prochain, que soit dévoilé un autre petit coupé, le Veloster. Le décompte a, comme vous pouvez le remarquer ci-dessus, déjà commencé sur la Toile. Et ce dernier, visible ici, s'accompagne d'un petit teaser sous forme de vidéo. Bref, rien de très nouveau, mais ca fait tout de même envie!
Et non, je ne vous parle pas de la célèbre Smart. Car Smart, c'est le nouveau slogan choisi par Hyundai. Ou plutôt "Think Smart, Drive Smart, Live Smart". Une signature pleine de sens dont l'un, et pas des moindres est l'écologie. Oui, car c'est à la mode. Et même si 2010 aura assurément marqué le retour de la voiture plaisir, et, amusant parallèle, le vrai décollage de la voiture électrique, on essaie aujourd'hui de faire rimer plaisir de conduite avec écologie.
Certains, comme Fiat avec sa 500 TwinAir et le moteur essence le plus propre du monde, ou Citroën, avec la pub de la C4 et son sytème stop and start que les chevrons veulent nous faire passer comme de la micro-hybridation super technologique y arrivent tant bien que mal.
Mais n'allez pas croire que le "Green" ne fasse vendre qu'en Europe. Aux Etats-Unis aussi, mais surtout au Canada, la publicité pour les voitures écolo n'a jamais autant eu de place que ces derniers mois sur les écrans TV. C'est bien pourquoi Hyundai a aussi choisi cette voie.
Et la marque coréenne n'est pas en reste avec sa nouvelle berline Sonata. En plus d'être très agréable à l'oeil, la berline s'affirme comme "l'une des plus propres au monde" dans sa version "hybrid".
Hyundai a confié la mise en boite et la communication de ce message à l'Agence Innocean Worldwide. Une agence coréenne toute jeune puisque créée en 2005 mais qui a déjà su se faire remarquer et possède déjà des bureaux dans le monde entier. C'est Innocean Worldwide Canada qui a imaginé les spots que vous allez voir ci-dessous. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour son plus gros client, IW a vraiment cogité.
Si la Sonata est une voiture "propre" et que c'est le message que le constructeur souhaite faire passer, il faudrait peut-être aussi que le spot en lui-même soit le moins impactant possible sur l'environnement. Promouvoir du "Green" en faisant du "Green", c'est plutôt novateur.
Pour autant, il fallait bien montrer toutes les qualités dynamiques et technologiques de ce nouveau modèle. Un film 3D? Non, cela aurait fait bien cheap. Il n'y a qu'à voir la pseudo vidéo de présentation du nouveau C4 Picasso réalisée ainsi pour s'en convaincre. Alors quoi?
La réponse est simple. On installe la Sonata sur un plateau TV et on apporte le décor autour d'elle. Mais pas de n'importe quelle manière. Pour l'électricité, on s'alimente avec des panneaux solaires. Pour amener les paysages et décors? Des manivelles, des bras et des mollets musclés... et c'est tout. Enfin, histoire de démontrer au télespectateur toute l'énergie déployée pour faire un spot écolo, on lui révèle la supercherie en fin de film. Je ne suis pas très clair? Alors regardez :
Ce spot fait depuis quelques semaines le buzz. Et Hyundai l'avait bien anticipé. C'est pourquoi deux autres spots ont été tournés, et l'axe de communication "Think Smart, Drive Smart, Live Smart" devient depuis le slogan du constructeur.
Car si la Sonata Hybrid affiche des performances environnementales étonnantes, elle n'est pas la seule. La Sonata Turbo et le nouveau Tucson (connu chez nous sous le nom d'iX35) sont également plus respectueux de l'environnement que nombre de leurs concurrents. Deux spots leur ont alors été dédiés.
Pour la Sonata Turbo, performances et technologie sont mises en avant :
Pour le Tucson, Cross Over oblige, c'est biensûr l'utilisation par tous les temps qui est privilégiée. On notera d'ailleurs quelques similitudes d'univers avec la toute première publicité du Peugeot 3008 :
Vous aurez noté la fin du spot qui affirme encore un peu plus son caractère écolo avec la petite signature "This commercial was made with no carbon footprint" et, fin du fin, le logo Hyundai qui apparait sur un ciel bleu semé de quelques nuages.
Signalons également que cette campagne s'accompagne d'une chaine Youtube dédiée sur laquelle vous pouvez découvrir l'univers "Live Smart". Pour vous y rendre, c'est ici. Une manière amusante de découvrir le concept de l'empreinte écologique.
Je ne serais pas complet si je ne vous dévoilais pas le making-of de cette publicité 100% écologique. Un making-of pour une fois très complet car il nous permet en plus de voir les problématiques de l'Agence dans la réalisation des films et le message à faire passer :
L’innovant Veloster révolutionne le segment des coupés compacts avec sa configuration exclusive 1+2 portes garantissant un accès facilité aux places arrière. Il s’équipe, en outre, du nouveau moteur essence quatre cylindres 1,6 litre à injection directe de Hyundai.
D’une longueur de 4,22 mètres,le Véloster est arrivée en concession.Il sera assorti de la garantie « Triple 5 » exclusive de Hyundai, qui comprend cinq ans de garantie constructeur kilométrage illimité, cinq ans d’assistance dépannage et cinq ans de contrôles de routine gratuits.
« Le nouveau Veloster confère un nouvel attrait émotionnel à notre marque en Europe, renforçant ainsi le succès de Hyundai auprès des clients européens, commente Allan Rushforth, vice-président senior et COO de Hyundai Motor Europe. Il offre aux clients d’aujourd’hui un coupé trois portes innovant au design fluide et hors du commun, associant commodité et plaisir de conduite. Nous sommes convaincus que l'alliance exclusive de l'élégance, de l'agrément et de la sobriété qui caractérise le Veloster entraînera une refonte de son segment et attirera de nouveaux clients vers la marque Hyundai. »
Tablant sur l’accélération de la croissance de ses ventes, Hyundai pense écouler 20 000 exemplaires du Veloster en 2012 via son réseau de distributeurs européens.
La silhouette dynamique de ce coupé est inspirée du langage stylistique de Hyundai baptisé « fluidic sculpture ». Ses montants A contribuent à sa superbe silhouette aux lignes aussi racées qu’exclusives. Sa calandre hexagonale emblématique, la forme de sa prise d’air de capot moteur, ses passages de roue proéminents et ses projecteurs enveloppants confèrent au Veloster une personnalité affirmée, tant vu de l'avant que de profil. A l’arrière, sa lunette arrière originale et sa sortie d'échappement en position centrale rehaussent son look sportif.
Malgré son style « coupé » (d’où une hauteur hors-tout de 1,39 mètre), l’intérieur ingénieusement conçu du Veloster lui permet d’offrir un habitacle et une aire de chargement de première classe. Les ingénieurs de Hyundai ont façonné l’intérieur du Veloster, dont l’empattement s’établit à 2,65 mètres, de manière à lui garantir de généreuses hauteur sous pavillon (990 mm), longueur aux jambes (1 114 mm) et largeur aux épaules (1 412 mm) pour un confort exceptionnel, auquel vient s'ajouter une capacité de chargement de 320 litres.
Le tout nouveau coupé sport de Hyundai sera animé par un très performant et réactif moteur essence GDI quatre cylindres 1,6 litre développant une puissance de 140 ch. Ses acheteurs auront, en outre, le choix entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports et la première transmission à double embrayage (DCT) de Hyundai.
Cette nouvelle transmission DCT hérite des avantages d’une boîte manuelle, parmi lesquels une faible consommation et une conduite gratifiante, auxquels elle ajoute les atouts d’une transmission automatique classique tels qu'un confort de haut niveau (notamment en ville) et des changements de rapport extrêmement souples. La transmission DCT présente d’autres points forts, notamment une hausse des économies de carburant de 5-6 % et une amélioration de l’accélération de l’ordre de 3-7 %.
L’ajout à ce groupe propulseur de la technologie Idle, Stop & Go (ISG) et d’un système de gestion de l’alternateur permet au Veloster d’afficher un niveau de rejets de CO2 de seulement 132 g/km – autre performance inégalée dans sa catégorie.
Côté technologie d’avant-garde, le Veloster reçoit de série un écran tactile TFT 7’’ multifonctions, constituant une plate-forme très pratique pour le système de navigation embarqué fort convivial de Hyundai, tout en permettant aux passagers de regarder des films grâce à un logiciel DIVX et de brancher leur caméscope ou leur console de jeux PlayStation.
Le Veloster est équipé de série de prises AUX, USB et RCA et offrira un agrément rehaussé grâce aux commandes intégrées au volant gainé de cuir et couvrant l’ensemble des fonctions du véhicule.